Westie Elevage & Toilettage

Son Histoire...

Le West Highland White Terrier est comme son nom l'indique, originaire  de l'ouest de l'Ecosse.  Région formée à l'origine de hauts plateaux aux paysages merveilleux, et de landes où les petits terriers solides et agiles étaient utilisés pour chasser loutres, lapins, blaireaux, renards et chats sauvages...

Le Westie se retrouvait déjà à la cour de Jacques I d'Angleterre, mais son apparence actuelle est due à la clairevoyance et à la compétence du Colonel E.D. Malcolm de Poltalloch, un cynophile qui à sélectionné un chien à la robe blanche.

Ce gentleman, chasseur passionné, tua par méprise l'un de ses terriers préférés qu'il n'avait pas distingué dans les broussailles à cause de sa robe rousse.

Suite à cet incident regrettable, il décida de ne sélectionner que des chiens de robes blanche.  Ce petit chien porta le nom de Poltalloch Terrier ou encore Roseneath Terrier.

Ce n'est que dans les années 1900 que le Kennel Club accepta le nom de West Highland White Terrier qui devint son nom officiel.

Dans les années 1980-1990, il est devenu la coqueluche des publicités, et différents médias se sont emparés de son image.  Ce n'est ni un hasard, ni un caprice, encore moins un quelconque phénomène "Boule de neige" qui a attiré le public, mais bien la résultante de l ensemble de ses qualités (petit chien rustique et naturel).  Ajoutons à celà un format réduit mais pas miniature et une bonne adaptabilité tant à la vie à la campagne, qu'à la vie urbaine...

N'oublions quand-même pas que le West Highland White terrier fait partie du groupe 3 de la FCI (Terrier) et pas du groupe 9 (Chien de compagnie)...Même si il passe plus de temps dans le canapé qu'à la chasse!

Son Caractère...

Sous ses airs des chien en peluche, le Westie est en fait un grand chien...mais suffisamment petit pour être emporté partout!

Il supporte généralement bien les autres chiens de la maison, mais quelle que soit sa taille, c'est le Westie qui sera le "chef", simplement par accord tacite...

C'est la seule race qui soit encore bien plus attirante à l'âge adulte que chiot....

Le Westie vieillit bien, il reste jeune dans sa tête; et bien bien entretenu, il gardera une apparence de "jeune premier" toute sa vie.  Et comme il est blanc, il ne grisonne pas autour du museau.

Le Westie doit resté rond mais pas obèse.  Si la texture de son poil est correcte, il ne se salira pas; et un seul coup de brosse suffira à le nettoyer.

Le Westie n'a pas "d'odeur" contrairemnt à son cousin le Scottish...

Très polyvalent, il aime la vie citadine, mais est aussi très à l'aise à la campagne ou il occupera son temps par la chasse et les balades...

Le Westie n'est pas un chien soumis et perpétuellement à votre disposition!  Il n'aime pas être cajolé à longueur de journée...c'est lui qui décide quand l'heure des câlins est arrivée...

Certains Westies iront jusqu'à vous faire un véritable "sourire", même des vocalises très claires...du simple aboiement, en passant par des grognements, des gémissements des hululements...et même des grincements de dents!! et divers sons pour vous faire comprendre leurs états d'âme.

Le Westie est un chien idéal pour une famille avec des enfants, toujours en prenant soin d'expliquer à ces derniers qu'un chien n'est pas un jouet, et qu'il faut le respecter...

Comme il est de petite taille, les enfants pourront facilement aller le promener et jour avec lui sans problème.

Le Westie peut vivre en appartement si vous lui consacrez environ une heure de promenade par jour.  L'idéal étant la maison avec jardin, où il pourra se dépenser à volonté!

Les westies détestent l'humidité et la pluie, la neige par contre les met d'excellente humeur!! Ils y jouent avec joie et sautent après les flocons.  Ils adorent également le soleil, et restent des heures à "bronzer" sur la terrasse.  Ils aiment aussi l'eau, mais il ne faut pas les forcer...

Les westies sont généralement très tendres avec leurs chiots.  Ces derniers naissent souvent par césarienne.

Le Westie est un chien rustique, de constitution solide et qui n'a généralement aucun gros problème de santé.  C'est un chien qui, élevé dès son plus jeune âge dans de bonnes conditions pourra vivre jusqu'à 15 ans...et conserver longtemps jeunesse et vitalité.

Si vous le toilettez régulièrement (ATTENTION: JAMAIS tondu), il gardera longtemps son de chiot si attendrissant...

Le Westie est un chien d'exposition par excellence.  Son caractère en fait un chien qui apprécie la foule, le public et les applaudissements. Il aime être le centre du monde et souhaite participer à tout...

Son physique est fait pour la parade, en exposition de beauté, il est tout à fait dans son élément!

On pourrait en parler durant des heures tant il y a de choses à dire sur lui...mais toutes les personnes qui en ont un pour compagnon sont séduites par ce petit chien à la fois rustique et raffiné.

Pour terminer, n'oublions qu'il est avec son cousin le Scottish, le symbole d'une célèbre marque de whisky...sans oublier les barquettes de césar qui l'ont également choisi comme mascotte.

Quelques maladies propres à la race:

*Maladie de Legg-Perthes-Calvé (nécrose ....

*Luxation de la rotule

*CMO: ostéopathie cranio-mandibulaire

Son Entretien

Le Westie ne sera JAMAIS tondu...! Mais épilé, il en va de sa "santé cutanée".

Il doit être peigné au minimum une fois par semaine.

Son Standard

La Grande Bretagne est "propriétaire" du standard du West Highland White Terrier...

 

ASPECT GENERAL

Solidement construit, poitrine bien descendue, ainsi que les dernières côtes.  le dos est droit, l'arrière-main puissante sur des membres postérieurs musclés; faisant preuve de force et d'activité magnifiquement compbinées...

Petit, actif, plein d'allant, rustique, pourvu d'une bonne dose d'amour...et d'un air fripon!!  Vif, courageux, gai et indépendant, il n'en reste pas moins très affectueux...

 

TETE & CRÂNE

Crâne légèrement bombé, pris par le travers du front, il présente un contour sans heurt.  Le crâne, du niveau des oreilles jusqu'aux yeux, ne présente qu'un très léger amincissement.  La distance de l'occiput aux yeux est légèrement supérieure à la longueur du chanfrein.

La tête est couverte d'un poil dense, elle est portée de façon à former un angle droit ou aigu par rapport à l'axe du cou.  Elle ne doit pas être portée en extension.

Le chanfrein va en s'amenuisant graduellement de l'oeil jusqu'au nez.  Le stop doit être marqué, il est formé par de lourdes arcades sourcillières, qui sont immédiatement placées au-dessus des yeux, et légèrement en surplomb.  Il y a une légère dépression entre les yeux.  Le chanfrein n'est pas concave, et netombe pas brusquement sous les yeux où il y a de la substance.

Les mâchoires sont fortes et longueurs égales.  La truffe est noire, assez grande,offrant un profil sans heurt avec le reste du museau.

 

LES YEUX

Ils sont bien écartés, de grandeur moyenne, pas ronds et aussi foncés que possible.  Légèrement enfoncés dans la tête, vifs et intelligents, ils donnent un regard perçant même sous leurs lourds sourcils.  L'oeil clair est un grave défaut.

 

LES OEREILLES

Petites, droites et portées fermenet, elles se terminent en pointe aigüe.  Elles ne sont ni trop écartées, ni trop rapprochées...  Le poil des oreilles est court et lisse (velouté), il ne doit pas être coupé!  Les oreilles ne doivent avoir aucune frange au sommet.  Les oreilles rondes à l'extrémité, larges, grandes ou épaisse, ainsi que celles recouvertes d'un poil trop abondant constituent un grave défaut.

 

LES MÂCHOIRES

Aussi larges entre les canines que celà est compatible avec l'expression friponne recherchée.  Les dents sont grandes pour la taille du chien, et présentent un articulé régulier de ciseaux (c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures dans un contact étroit, et sont implantées à l'aplomb des mâchoires).

 

LE COU

Suffisamment long pour permettre le port correct de la tête tel qu'il est demandé.  Il est musclé, et s'épaissit graduellement vers la base de façon à se fondre dans des épaules bien obliques.

 

AVANT-MAIN

Les épaules sont inclinées vers l'arrière.  Les omoplates sont larges, et bien serrées contre la paroi thoracique.  L'articulation formée par l'omoplate et l'humérus doit être placées en avant  et les coudes bien rentrés pour permettre le mouvement bien dégagé des membres antérieurs parallèlement à l'axe du corps.  Les membres antérieurs sont courts et musclés, droits, et couverts d'un poil court dur et dense.

 

LE CORPS

Compact, le dos droit, le rein large et fort.  La poitrine bien descendue; les côtes bien cintrées dans leur moitié supérieure ont un aspect un peu plat.  les côtes postérieures ont une hauteur considérable, et la distance de la dernière côte à la hanche est courte que le permet le libre mouvement du corps.

 

ARRIERE-MAIN

Forte, musclée et large vue du dessus.  Les membres sont courts, musclés et nerveux.  Les cuisses sont musclées et pas trop écartées.  Les jarrets sont coudés et bien disposés sous le corps, de façon à être assez près l'un de l'autre , que le chien soit statique ou en action.  Les jarrets droits ou affaissés sont de graves défauts.

 

PIEDS

Les pieds antérieurs sont plus grands que les postérieurs; ils sont ronds, proportionnés dans leur taille, forts, pourvus de coussinets épais et couverts d'un poil court et dur.  Les pieds postérieurs sont plus petits et pourvus de coussinets épais.  la surface inférieure des coussinets ainsi que tous les ongles sont noirs de préférence.

 

QUEUE

Longue de 12,5 à 15 centimètres, couverte d'un poil dur, sans frange et aussi courte que possible est portée fièrement, mais n'est ni "gaie" ni recourbée sur le dos.  la queue longue, qui ne peut être écourtée (caudectomie), est un défaut.

 

ALLURE & MOUVEMENT

Le mouvement est dégagé, droit devant et facile de toute part.  Les antérieurs se portent en avant sans contrainte à partir de l'épaule.  A l'arrière, le mouvement est franc, puissant et ramassé.  Grassets et jarrets sont bien fléchis.  Les jarrets s'engagent sous le corps pour donner l'impulsion.  Une démarche raide ou guindée à l'arrière, de même que des jarrets de "vache" sont de tès graves défauts.

 

POIL

Le poil est double...Le poil de couverture consiste en un poil dur d'environ 5 centimètres de longueur, sans boucle sous le poil, ressemble à de la fourrure et est court doux et serré.  Le poil ouvert est un grave défaut.

 

COULEUR

Le blanc.

 

TAILLE

Une hauteur de 28 centimètre au garrot.

 

POIDS

8 Kg pour le mâle &

6,5 Kg pour la femelle.

 

REMARQUES

le mâle doit avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

 

Voilà le Westie parfait!!!...Où le trouver...?  Uniquement dans les rêves d'éleveurs passionnés!!